Venir contempler la Dame de Fer

Pourquoi venir voir la Tour Eiffel lorsque l'on est à Paris ?

J'ai toujours voulu visiter Paris, que faire de mieux que de venir voir son symbole ? C'était une évidence pour moi.


Quand je l'ai vue, je me suis dit "ça y est, elle est là !" puis quelques minutes après... "Mais en faites, elle n'est pas si grande que ça" Dans la plupart des films, la Tour Eiffel apparait si immense ! Je n'ai pas été déçu, juste surprise. Pour ma part je ne regrette pas avoir fait une halte pour la contempler, son architecture est impressionnante, elle est historique comme sa ville.

Quelques dates et quelques chiffres…

La Tour Eiffel appelée également la Dame de Fer a été inventé par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, à cette époque cette tour était la plus haute du monde et les gens de tous pays se rendaient au cœur de la Capitale française pour admirer ce chef-d’œuvre architectural. 


Les fondations ont débuté le 28 janvier 1887 et l’achèvement des travaux le 31 mars 1889. 


La Tour Eiffel fait 324 mètres de hauteur. Il y a 3 étages, le premier est à 57 m, le second est à 115 m et le troisième à 276 m.


Actualité : Le symbole de Paris se refait une beauté avant les Jeux olympiques de 2024. En restauration depuis 2019, la Tour Eiffel devrait arborer une nouvelle couleur « jaune brun » d'ici fin 2022.

Envie de visiter Paris en un Week-end ?

Votre guide complet

Pourquoi cette tour a-t-elle été construite ?

La tour Eiffel est l'objet du concours lancé lors de l'exposition est d’étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur. Choisi parmi 107 projets, c’est celui de Gustave Eiffel, entrepreneur, Maurice Koechlin et Emile Nouguier, ingénieurs et Stephen Sauvestre, architecte qui est retenu. 


Les deux principaux ingénieurs de l'entreprise Eiffel, Émile Nouguier et Maurice Koechlin, ont l'idée en juin 1884 d'une tour très haute, conçue comme un grand pylône formé de quatre poutres en treillis écartées à la base et se rejoignant au sommet, liées entre elles par des poutres métalliques disposées à intervalles réguliers. 


Placée sous le signe du progrès industriel et des grandes constructions de fer et d'acier, l'Exposition universelle de 1889 occupait tout le Champ-de-Mars à Paris


Pour en savoir plus : https://www.toureiffel.paris/fr/le-monument/histoire

Le saviez-vous ?

Au 3e étage, se trouve le bureau de Gustave Eiffel avec les personnages en cire de Gustave Eiffel et sa fille Claire, recevant le célèbre inventeur américain Thomas Edison. Il n'est pas possible de le visiter mais vous pouvez le voir par une fenêtre. Il y a également un bar à champagne à cette étage.


Vous pouvez utiliser les lunettes d'observation mis à disposition gratuitement au au 2ème étage et au 3ème étage.


Au 1er étage, on peut y récupérer un livret gratuit pour les enfants afin d'apprendre de façon ludique l’histoire de la tour Eiffel.

Envie de visiter Paris en un Week-end ?

Votre guide complet