Une halte à l’Arc de Triomphe de l’étoile

Pourquoi venir visiter l'Arc de Triomphe lorsque l'on est à Paris ?

  • CONTEMPLER L'UN DES MONUMENTS LES PLUS EMBLÉMATIQUE DE PARIS

C'est un des principaux monuments de Paris que je souhaitais voir durant mon séjour. Après avoir vu la Dame de Fer, quel autre monument aussi grand et impressionnant à voir ? L'Arc de Triomphe bien sûr !

  • Voir Paris à 360 degrés depuis le haut de l'arc de triomphe

Il est possible de monter tout en haut afin de contempler Paris et ses différents bâtiments emblématiques à proximité. Personnellement je ne l'ai pas encore fait car ce monument étant un des lieux les plus touristique de Paris, je n'ai pas souhaité attendre pour aller acheter mon billet d'entrée. Oui, vous l'aurez compris, l'entrée est payante.


  • être présent devant la flamme qui brûle devant le tombeau du Soldat inconnu

Pensez à ceux qui ont donné leur vie pour la France, c'est un moment émouvant. 

A savoir : Une cérémonie de ravivage de la flamme a lieu tous les soirs à 18 h 30

flamme de l'arc de triomphe

Savez-vous comment a été choisi le soldat inconnu ?

Depuis la Première Guerre mondiale, on cherchait en effet à honorer les nombreuses victimes de cette guerre. Une réunion très spéciale dans la citadelle de Verdun est présidée par André Maginot, ministre des Pensions à l’époque et lui-même mutilé de guerre. 


Le 10 novembre 1920, c'est un des membres du 132e régiment d’infanterie qui a dû choisir un des soldats, il y avait 8 cercueils de soldats français morts au combat. Auguste Thin, jeune engagé volontaire et fils d’un soldat mort à la guerre, a cette importante mission symbolique. Devant un tel choix, le jeune soldat a alors recours à un stratagème. Il appartient au 6e corps et au 132e régiment, ce qui, quand on additionne les trois chiffres, renvoie encore au chiffre 6. Sa décision est prise, le cercueil choisi sera donc le 6e.

Un peu d'histoire...

Le projet a été initié par Napoléon Ier en 1806, mais ce monument n'est terminé et inauguré qu'en 1836 par le roi Louis-Philippe. La tombe du Soldat inconnu est une sépulture installée à Paris sous l'arc de triomphe de l'Étoile depuis le 11 novembre 1920.

Côté architecture

Toute la beauté de ce monument vient de l'architecte, Jean-François CHALGRIN, qui s’est inspiré de l’art antique pour ériger ce monument imposant par ses dimensions : 50 m de haut, 44,8 m de long et 22,2 m de large. Il est vraiment impressionnant à voir, vous en aurez plein les yeux.

arc de triomphe antique

Envie de visiter Paris en un Week-end ?

Votre guide complet

Pour quelle raison l'Arc de Triomphe a-t-il été construit ?

L'Arc de Triomphe de l'étoile plus communément appelé l'Arc de Triomphe est un projet initié par Napoléon Ier en 1806, mais ce monument n'est terminé et inauguré qu'en 1836 par le roi Louis-Philippe, qui le dédie aux armées de la Révolution et de l'Empire. C’est au lendemain de la bataille d’Austerlitz que l’idée du monument germa dans l’esprit de Napoléon Bonaparte qui déclara aux soldats français : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe. »


Actualité : en septembre 2021, et pendant 15 jours, le monument a été recouvert de 25 000 mètres carré de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3 000 mètres de corde rouge de la même matière. Une œuvre de Christo et de sa femme Jeanne-Claude, L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris (1961-2021), celle-ci a été réalisée malgré le décès d'un des artistes survenue le 31 mai 2020.

Envie de visiter Paris en un Week-end ?

Votre guide complet